Le titre peut surprendre, mais à bien y penser, ce n’est pas si fou. En fait, il est évident qu’un investissement dans Apple est immensément plus risqué qu’un investissement dans un fonds équilibré, mais jouons le jeu. Aujourd’hui, Apple vaut tout près de 600 milliards en Bourse (Market Capitalisation). Si vous possédez des actions, vous possédez donc les actifs et les dettes de la compagnie. Quelle est la valeur du cash pour Apple? Plus de 200 milliards! Le tiers de sa valeur! Bref, un bon fonds équilibré, quand on y pense.

On se rend compte qu’Apple détient presque tout cet argent à l’étranger. En effet, c’est 90% du montant qui est « off-shore ». Plusieurs règles fiscales américaines l’incite à agir ainsi.

La machine à imprimer de l’argent qu’est devenue Apple pourrait payer du dividende ou racheter des actions afin de redonner l’argent à ses actionnaires. En fait, elle le fait déjà, peut-être pas suffisamment, mais elle le fait. Elle a dépensé près de 7 milliards dans un trimestre récemment de cette façon. Toutefois, l’opération est financée par de la dette.

On voit bien que les règles fiscales contraignantes des États-Unis causent des problèmes à la plus grosse compagnie au monde. Il n’y a aucune bonne raison pour un actionnaire d’accepter une utilisation aussi passive de cet argent autrement que pour des considérations fiscales. Il est également déplorable de voir Apple s’endetter alors qu’elle possède autant de liquidités.

Imaginez, seulement 14 compagnies du S&P 500 valent plus que ce qu’Apple a en argent. Ils ne gardent pas cette montagne de liquidités pour acheter un compétiteur, ça c’est sûr!

Il est malheureux de voir qu’une compagnie agisse de la sorte pour des considérations fiscales. Il est temps que les gouvernements simplifient leur code de taxation afin d’éviter ce genre de situation, ça commence à être ridicule.

Un compte de banque de 200 milliards, ça ne sert à rien et c’est contre-productif. Reste à voir quand est-ce que cette situation se corrigera. Et vous, que feriez-vous avec un compte bancaire du genre?