Écrit par Ian Sénéchal, auteur du livre D’ENDETTÉ À MILLIONNAIRE

Présentement, le Bitcoin est une des monnaies les plus déflationnistes au monde. Ça veut dire quoi en français? Si l’inflation représente le phénomène par lequel vous pouvez vous acheter moins de biens et services avec votre billet de 100$ l’an prochain par rapport à cette année, la déflation est le phénomène inverse. Si vous ne dépensez pas votre argent, vous pourrez vous procurer plus de biens et services l’an prochain.

C’est ce qui arrive au Bitcoin présentement. L’an passé, vous pouviez vous acheter un gant de baseball de qualité avec un Bitcoin. Cette année, vous pouvez vous procurer un billet pour les séries mondiales et le voyage en avion pour y aller. Merde, je n’aurais pas dû acheter mon gant avec mon Bitcoin! Donc, oui, le Bitcoin est une monnaie en hyperdéflation.

Vous comprenez que dans un environnement de déflation, personne n’est tenté d’investir son argent ou même de le dépenser. C’est une belle recette pour faire stagner une économie d’un pays avec une monnaie nationale déflationniste. Une forte inflation n’est pas souhaitable non plus, car cela suscite la grogne chez les épargnants et crée un grand sentiment d’injustice. Les meilleures monnaies ou les monnaies les plus fiables génèrent une légère inflation. Ce n’est pas pour rien que les bonnes banques centrales visent une inflation entre 1% et 3%.

Tout le monde nous dit que le Bitcoin est l’avenir, la technologie est incroyable et que l’on a besoin des cryptomonnaies pour s’évader du gouvernement envahissant. Ce discours-là, je l’achète à 100%. J’ai hâte de pouvoir me servir du Bitcoin à ces fins! Mais pas pour l’instant. Le Bitcoin n’est pas une monnaie mature. Il devra le devenir, car la demande est là, ce n’est même plus à prouver.

D’ENDETTÉ À MILLIONNAIRE

LE BITCOIN À 100 000$?

La valeur du Bitcoin n’arrête pas de monter, parce que la demande est en forte croissance et l’offre est limitée par les paramètres intrinsèques du Bitcoin. C’est ce qui fait dire à certains « experts » que le Bitcoin pourrait dépasser 100 000$ US.

Ce n’est pas réaliste. La demande pour une cryptomonnaie est réelle. Mais cette demande nécessite une monnaie dont le prix est beaucoup plus stable. Avec une unité de ladite monnaie, je souhaite être capable de m’acheter une pinte de lait le lundi, une autre le mardi et une autre le vendredi du mois suivant. Je ne veux pas être en mesure de m’acheter une pinte de lait le lundi, une vache le mardi et l’étable au complet le mois suivant.

Si le Bitcoin et ses semblables ne deviennent pas plus stables et ne réussissent pas à satisfaire la demande, d’autres monnaies vont pousser. L’offre des cryptomonnaies n’est pas limitée et la demande est réelle. Présentement, c’est le chaos, car tout va trop vite. Les choses vont finir par se stabiliser. Certaines monnaies vont émerger, d’autres vont mourir, mais les prix vont se stabiliser pour avoir une monnaie légèrement inflationniste. Quand cela arrivera, le Bitcoin ou ses remplaçants seront des monnaies matures, car on va pouvoir acheter du lait à l’épicerie avec ces monnaies… sans que le gouvernement le sache!

Quand vous achetez un actif, rappelez-vous toujours ce que vous achetez. Un actif qui a une valeur, une utilité. L’utilité du Bitcoin est de servir de moyens de transactions à faibles frais, sans le regard abusif du gouvernement ou de ses complices, les banques. Et pour que l’on transige le Bitcoin, sa valeur doit se stabiliser. Sinon, ce n’est qu’un bulbe de tulipe! Cliquez sur le lien si vous voulez comprendre!