Par Ian Sénéchal,

Au bas de cet article, vous trouverez une image regroupant les récentes « prédictions » d’un des pessimistes de la bourse les plus connus au monde, Marc Faber, ou Dr Doom! Vous comprenez que le tout fait référence à mon récent article sur les « prédictions ».

Sur ce montage, vous pouvez lire les titres générés dans les nouvelles par les prédictions de Faber. On peut voir qu’il prévoit quelque chose de grave pour les marchés en 2012, 2013, 2014 et 2015. S’il n’abandonne pas, il va finir par avoir raison. En effet, dans les cycles boursiers, on finit toujours par voir des baisses importantes des marchés. Et vous savez quoi. C’est normal. Parfois, c’est même souhaitable. Toutefois, si vous vous amusez à essayer de les prédire afin de bien « timer » le marché, je vais vous faire une prédiction qui devrait se réaliser avec une probabilité de 99%. Vous allez vous faire battre par le marché.

J’attire votre attention sur le lien de février 2013. On peut y lire qu’on pourrait vivre un sérieux krash boursier et que si vous ne possédez pas d’or, vous êtes en grand danger. Eh bien, en février 2013, le S&P500 était à 1498 points et l’or était à 1671$. En ce 18 août 2015, le S&P 500 est à 2100 points et l’or est à 1118. C’est donc une hausse de 40% pour les actions américaines et une baisse de 33% pour l’or.

La solution à tous ces problèmes. Un bon vieux portefeuille bien diversifié, géographiquement et sectoriellement. C’est plate, mais ça marche! Et vous savez quoi, quand les marchés vont chuter mondialement, vous ne serez pas épargnés. Un bon investisseur apprend tout simplement à voir les baisses de marché comme des opportunités et non comme des calamités.

Et puis, vous sentez-vous en grand danger?

Montage copie