Il faut constamment rappeler l’importance de commencer la préparation de la retraite le plus tôt possible. En fait, le montant qu’une personne peut accumuler est directement lié à son taux de rendement, son taux de cotisation et son horizon de placement. Définitivement, la variable la plus importante est l’horizon de placement.

En effet, regardons comment il en coûte à Alain,  30 ans,  d’accumuler 1 million de dollars à 65 ans par rapport à Max, 40 ans. Supposons un taux de rendement de long terme de 7%. Pour atteindre son objectif, Alain devra cotiser 581$ chaque mois tandis que Max devra cotiser 1269$ par mois. C’est plus du double! C’est ça, la magie de l’intérêt composé. Dans la préparation de la retraite, la procrastination est très coûteuse. Ces calculs ont été obtenus avec la calculatrice financière disponible en cliquant sur le bouton en bas à gauche du présent site Internet.

Une rencontre avec un de nos conseillers vous permettra d’effectuer plusieurs projections de retraite. Vous pourrez manipuler ensemble la calculatrice afin de bien comprendre l’impact de vos décisions. Il vous aidera à déterminer des hypothèses raisonnables en fonction des attentes économiques normales, votre tolérance au risque ou du temps qu’il vous reste avant la retraite tant attendue.