Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt

Un outil d’épargne très intéressant pour faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt.

Se mettre à l'abri de l'impôt, légalement

Que ce soit pour l’achat d’une maison, d’un voyage, d’un chalet ou tout autre objectif personnel, le CELI peut correspondre à vos besoins si par exemple vous avez besoin de fonds disponibles en tout temps, contrairement au REER.

Pourquoi dit-on libre d’impôt ?

Parce que les revenus générés par votre CELI de même que les montants que vous allez décaisser ne sont pas imposables. De plus, ce type de produit peut être avantageux si vous comptez avoir besoin de liquidités car vous pouvez retirer en tout temps et sans pénalité le montant dont vous avez besoin, et les sommes que vous avez retirées peuvent être déposées à nouveau, l’année suivante. Évidemment, l’idée lorsqu’on place de l’argent en vue d’un projet, c’est de le retirer au bon moment. Votre conseiller peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Ne laissez pas dormir votre argent

Si vous avez de l’épargne dont vous n’avez pas besoin et que vous pouvez cotiser dans votre CELI, pourquoi ne pas le faire ? La plupart des comptes épargnes de vos institutions bancaires rapportent très peu d’intérêt, aussi bien mettre cet argent dans des placements qui vous rapporteront plus. Pourquoi envoyer de l’argent au gouvernement alors que vous pouvez le placer à l’abri de l’impôt, en toute légalité ? Vos gains en capitaux sont non imposables. Qu’attendez-vous ?

Combien puis-je cotiser dans mon CELI ?

Chaque année, vous pouvez cotiser un certain montant qui est déterminé par le gouvernement fédéral. À titre d’exemple, en 2020 le montant maximal était de 6000 dollars alors qu’il était de 5500 dollars entre 2016 et 2018. Selon le site de l’ARC (Agence du revenue du Canada), depuis 2009, les droits de cotisation à un CELI s’accumulent chaque année, si, à n’importe quel moment dans l’année civile, vous êtes âgé de 18 ans ou plus et êtes un résident du Canada. Puisque les droits de cotisation annuels s’accumulent, advenant le cas où vous n’auriez jamais cotisé, vous auriez la possibilité de mettre jusqu’à 75 500 dollars dans votre CELI en 2021.

Voici l'approche qu'on vous propose

Pour en savoir plus, rencontrez un conseiller chez VotreConseiller.net

Pour en savoir plus Investissement - Retraite