Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

INVESTISSEMENT

Bien investir

Investir est une chose, mais encore faut-il savoir dans quel but on le fait.

Quels sont vos objectifs d'investissement

Que ce soit pour planifier votre retraite, acquérir une propriété ou encore prévoir les études de vos enfants, investir votre argent plutôt que de le laisser dormir à la banque c’est toujours une bonne idée. Un bon conseiller vous aidera à choisir la meilleure stratégie en fonction de vos objectifs.

Investir en fonction de la fiscalité

La question qui se pose le plus souvent est celle du choix entre REER ou CELI. La réponse à cette question est unique à chacun, en fonction de vos objectifs et de votre situation financière. Prendre des REER suite à une rencontre de 5 minutes est ce que vous voulez éviter. Dans le cas du REER par exemple, il réduit votre revenu imposable et votre facture d’impôt à payer à la fin de l’année. Par contre, cet impôt est reporté au moment où vous allez décaisser vos REER, à la retraite. L’idée essentielle est la suivante : vous voulez cotiser à votre REER au moment où vous êtes au summum de votre carrière en termes de salaire, afin de payer moins d’impôt maintenant. À la retraite, vous aurez très probablement un revenu moindre et donc vous paierez moins d’impôt lorsque vous retirerez vos REER.

Investir, mais pour quand ?

L’important lorsqu’on investit de l’argent c’est d’avoir un horizon de placement. Cotiser dans un CELI dans le but de décaisser dans 3 à 5 ans pour acquérir une première maison, ce n’est pas la même chose que cotiser dans un REER avec comme horizon de placement votre retraite, dans 30 ans. Tout dépend de pourquoi vous mettez de l’argent de côté. Un conseiller en sécurité financière vous aidera à établir la meilleure stratégie d’investissement, en fonction de tous ces critères.

Tenir compte de votre tolérance au risque

Il existe un outil sur le site de l’Autorité des marchés financiers, qui peut vous aider à définir votre profil d’investisseur. L’outil estime entre autres votre tolérance au risque afin de vous orienter vers certains types de placements qui pourraient vous convenir. Évidemment, il ne remplace pas un bon conseiller, qui va s’assurer de prendre en considération votre situation financière et personnelle, mais c’est tout de même un outil qui peut vous aider dans votre réflexion. Pour une évaluation complète de votre profil d’investisseur, contactez un de nos conseillers.

Voici l'approche qu'on vous propose

Pour en savoir plus, rencontrez un conseiller chez VotreConseiller.net

Pour en savoir plus Investissement - Retraite