Les marchés sont plus facile à regarder sur le long terme. C’est ce que le tweet du Business Insider de la semaine passée tente de nous démontrer.


En fait, quand on peut attendre 20 ans avec ses placements boursier, sans jamais les changer, on ne voit jamais de rendement négatif apparaître. En fait, la probabilité que cela survienne n’est pas de zéro, mais elle extrêmement infime étant donné que c’est du jamais vu dans l’histoire financière récente.

Pourtant, on voit bien qu’une mauvaise année financière peut très facilement générer des rendements négatifs de 43%, voir même plus.

HORIZON DE PLACEMENT

C’est pour cela qu’une des questions les plus importantes que vous posera votre conseiller est : « à quoi et quand va servir l’argent ». Si c’est pour le long terme, on peut laisser plus facilement fluctuer l’argent. Si par contre c’est pour du court terme…

En effet, si par exemple vous vendez votre maison et que vous prévoyez en racheter une dans 2 ans, il serait mal avisé d’investir en bourse pour faire un coup d’argent. Quelles sont vos garanties que votre argent va réellement fructifier sur 2 ans quand vous regardez le graphique ci-dessous?

Pensez-y!